Déclaration d’accessibilité
La Mairie d’Urcuit s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site www.urcuit.fr.
État de conformité
Le site www.urcuit.fr est totalement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Novaldi le 11/05/2023 révèle que :
- 100 % des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs, outils et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les configurations suivantes :
- Firefox 112.0.2 et NVDA 2023.01;
- Safari et VoiceOver ;
Les outils de vérification du code suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :
- Extension de navigateur WAVE (Web accessibility evalutation tools) ;
- Extension de navigateur Axe DevTools ;
- Extension de navigateur HeadingsMap ;
- Colour Contrast Analyser ;
- Extension de navigateur Web Developer ;
- Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
- Validateur HTML du W3C.
- PDF Accessibility Checker pour les documents en téléchargement
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Page d’accueil
- Page de contact
- Page de mentions légales
- Page Accessibilité
- Plan du site
- Page de recherche « mairie »
- Page Actualités
- Page actualité « Enquête publique – révision du PLU »
- Page « Agenda »
- Page événement « Inscription aux transport scolaire – TXIK TXAK 2023-2024 »
- Page Vie quotidienne
- Page Cantine
- Page Louer une salle
- Page Bulletin municipal
- Page Annuaire des associations
- Page association « Ardanavy football club »
- Page Séances et délibérations
- Page Ecole
- Page Services municipaux
- Page Carte interactive
Contenus non accessibles
Dérogations pour charge disproportionnée
Documents PDF inaccessibles : la plupart des documents communaux (menus des cantines, règlements et notes pour les écoles, décisions et délibérations, …) ne sont pas accessibles et ne possèdent pas de version accessible en ligne.
Un moyen de contact permet de recevoir une version accessible des documents.
Contenus non soumis à l’obligation de conformité
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas conformes, mais une fonctionnalité conforme permet d’obtenir le même service :
- La carte interactive pose plusieurs problèmes d’accessibilité dont la résolution entrainerait une charge disproportionnée.
L’ensemble des informations fournies par cette carte (une liste de lieux d’intérêts) ont été repris dans une page alternative.
Cette non-conformité a été exclue du calcul de la conformité globale du site, et les contenus dérogés au titre de l’aménagement raisonnable.
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter la mairie pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Pour cela, vous pouvez envoyer un message via le formulaire de contact ou appeler au 05 59 31 68 31.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits ;
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région ;
- Par téléphone au 09 69 39 00 00 ;
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à : Le Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07.